Une association de fluticasone, un corticoïde inhalé, et de formoterol, un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action (Flutiform), est disponible sous deux dosages : 50/5 µg et 125/5 µg. Elle se présente sous la forme d’un aérosol-doseur muni d’un compteur de doses spécifique.
La décision de la commission européenne a été fondée sur une série d’études cliniques portant sur une population de 5 000 patients, dont 1 900 ont reçu Flutiform. Elles ont en effet démontré l’efficacité et la tolérance de cette association chez des asthmatiques dont la maladie avait différents niveaux de sévérité, ainsi que sa non-infériorité par comparaison avec deux traitements en association fixe.
FLUTIFORM est indiqué en traitement continu de l’asthme, dans les situations où l’administration par voie inhalée d’un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action est justifiée :
-chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d’un bronchodilatateur ß2-agoniste de courte durée d’action par voie inhalée « à la demande ».
- ou chez les patients contrôlés par l’administration d’une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par ß2-agoniste de longue durée d’action par voie inhalée.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024