L’ASSOCIATION Vaincre la Mucoviscidose organise, le dimanche 29 septembre, la 29e édition des Virades de l’Espoir parrainée par Yves Duteil. Festif et familial, cet événement annuel de mobilisation et de solidarité permet de collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose et sensibiliser le grand public à la maladie au niveau local et national.
Les virades de l’espoir génèrent près de 50 % du budget annuel de l’association. En 2012 , les 5,6 millions collectés ont permis de financer les missions de l’association. Grâce aux avancées de la recherche, le profil des personnes atteintes de mucoviscidose a changé en quelques années, les patients adultes sont de plus en plus nombreux. De ce fait, l’association doit s’adapter et répondre concrètement aux situations nouvelles tout en renforçant son aide à l’innovation. Le nouveau Président de l’association Patrick Tejedor rappelle l’une des missions prioritaires de l’association : guérir la mucoviscidose en finançant la recherche. Les investissements en recherche représentent le premier poste budgétaire de l’association. Ainsi au cours des quatre dernières années, Vaincre la Mucoviscidose a financé 376 projets de recherche d’un montant global de 14,5 millions d’euros .
Au delà de ces soutiens financiers, l’association a créé le réseau français de recherche clinique en mucoviscidose (http://recherchecliniquemuco.fr), en collaboration avec la Société française de la mucoviscidose (SFM), réseau qui permet une coordination de la recherche clinique sur la mucoviscidose en France et en collaboration étroite avec le réseau européen crée par l’ECFS. Sa nouvelle campagne « Rendre visible la mucoviscidose » vise à mieux informer et à sensibiliser le grand public.
Plus d’informations sur le site : www.vaincrelamuco.org ou sur l’application IPhone/IPad de Vaincre la Mucoviscidose
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024