Parce que le rôle d’aidant d’un proche atteint d’un trouble psychique peut impacter la santé physique et mentale, mais aussi conduire à l’isolement, la Fondation FondaMental et l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), avec le soutien de Klesia, se mobilisent pour faire connaître les ressources disponibles à l'aide d'une campagne d’informations.
« Les aidants sont indissociables du processus de rétablissement. Leur contribution a un impact direct sur le parcours de rétablissement de leur proche. (…) Il est primordial que les aidants aient des ressources à leur disposition », rappelle le Dr Romain Rey, responsable du Centre expert FondaMental Schizophrénie de Lyon et du Clap (centre lyonnais des aidants en psychiatrie) de l'hôpital Le Vinatier.
« En accompagnant un proche à faire face à la maladie et au handicap psychique, toute la famille se retrouve impactée », témoigne Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam. « Échanger avec d’autres familles qui accompagnent leurs proches dans un projet de rétablissement permet de garder espoir. Ces échanges sans jugements aident les aidants à ne pas s’isoler et à retrouver la force d’avancer. »
Vidéos et fiches pratiques
L’objectif de la campagne est double. Elle vise à mieux faire connaître le trouble psychique afin de soutenir le proche et « savoir comment le conforter dans ses capacités à se rétablir », tout en encourageant le développement de ressources propres pour « maintenir un équilibre de vie personnel, familial et professionnel ».
À côté de la plateforme www.formaidants.fr de l’Unafam, la campagne propose une série de sept vidéos « Vrai ou faux ? », avec des interventions de médecins, d’aidants et de personnes rétablies pour « briser les idées reçues » sur la schizophrénie, la bipolarité, la dépression ou encore le refus de soin.
Dix fiches pratiques sont également disponibles en réponse aux questionnements fréquents des proches : « Pourquoi mon proche sort-il de l’hôpital alors qu’il n’est pas encore complètement stabilisé ? », « Pourquoi un diagnostic peut changer au cours du temps ? », « Comment demander un congé proche aidant ? » ou encore « J’ai fait hospitaliser mon proche sans son consentement, comment lui en parler ? »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?