« Clash Back » pour les ados

Un sérious game pour la médiation

Publié le 17/12/2015
Article réservé aux abonnés

Difficile de dialoguer avec un adolescent, qui n’aime ni la morale ni l’intrusion. Surtout quand l’ado va mal et qu’il inquiète en raison de son comportement. La consultation s’avère délicate, d’autant que le thérapeute, plus âgé, ne maîtrise pas les codes de son interlocuteur. D’où l’idée du Pr Xavier Pommereau, psychiatre, chef du service du Pôle Aquitaine de l’adolescent (centre Abadie) au CHU de Bordeaux, d’utiliser les jeux vidéo comme outil de médiation. « Clash back » se propose donc de mettre en scène différents types de conflits, par exemple celui d’un père moralisateur face à sa fille borderline. Le jeune patient joueur, construit le dialogue en choisissant parmi les répliques proposées, les textes ayant été coécrits par les ados. Le jeu s’achève sur un clash ou un arrangement. Au fil de la partie, les échanges se créent entre le joueur et l’observateur, parent ou soignant ou groupe. Un bilan final est proposé par l’avatar du Pr Pommereau, portant sur 5 domaines : adaptabilité, maîtrise de soi, sincérité, expression émotionnelle, analyse de la situation.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9459