Les congrès américains de notre spécialité restent des phares, éclairant nos recherches et nos pratiques. Y participer et en extraire les messages clés, la substantifique moelle, est donc, année après année, toujours aussi important.
À Houston, pour l’ASBMR, c’était « à la recherche de l’or noir » ! Les travaux sont toujours nombreux, visant à identifier de nouvelles voies physiopathologiques, de nouveaux médicaments, notamment pour l’ostéoporose. Nous avons cette fois des nouvelles favorables de l’odanacatib, des données complémentaires sur le dénosumab et des pistes prometteuses pour d’autres traitements. Les aspects génétiques passionnent toujours les chercheurs et le diabète a fait l’objet de toutes les attentions…
À Boston, pour l’ACR, c’était « évaluons nos stratégies et nos pratiques »… De la polyarthrite rhumatoïde à la sclérodermie, en passant par le lupus et les spondyloarthrites, les stratégies de traitements font l’objet de toutes les attentions. Être toujours plus efficace, mais aussi éviter les complications et accidents sérieux, limiter la mortalité sont des enjeux majeurs dans toutes ces maladies graves par leur retentissement fonctionnel ou vital.
Ces éclairages sont importants pour nos pratiques. À l’heure des incertitudes concernant la prochaine loi de santé, il est important de nous serrer les coudes, de renforcer notre cohésion. Le développement professionnel continu (DPC) est un outil précieux pour cela, centré sur nos pratiques, notre corps de métier, avec pour objectif d’améliorer la qualité pour nos patients. Il ne faudrait pas que des intérêts divergents, des effets d’aubaine, des prises de position arbitraires viennent annihiler tous les efforts consentis depuis deux ans pour son démarrage… Laissons vivre le DPC, laissons (bien) travailler les spécialistes !
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024