L’écho pourrait détrôner la biopsie dans le Horton

Publié le 13/06/2014

La biopsie de l’artère temporale (BAT) pourrait ne plus être nécessaire dans la maladie de Horton. Selon une étude menée par le Dr Adam Croft, à l’université de Birmingham, et présentée au congrès de l’EULAR, l’échographie de l'artère temporale (EAT) serait plus sensible et presque aussi spécifique que la BAT pour poser le diagnostic. « Les patients avec des symptômes de maladie de Horton pourraient se voir proposer un test diagnostique plus simple et plus précis, explique le Dr Croft. La forte supériorité prédictive de l’échographie de l'artère temporale sur la BAT suggère que la BAT pourrait être inutile, en particulier en cas de suspicion clinique élevée ou très faible ».

Utilisés seuls, les critères habituels de l’American College of Rheumatology (ACR), reposant sur la présence d’au moins 3 items parmi l’âge de 50 ans ou plus, céphalées récentes, sensibilité de l’artère temporale ou perte de pulsatilité, VS augmentée et BAT positive, se sont révélés insuffisamment spécifiques pour prédire ou exclure le diagnostic à 3 mois.

Le diagnostic a été confirmé à 3 mois chez 36 des 87 patients (41 %) qui avaient eu une EAT pour une suspicion de maladie de Horton. Le diagnostic a été confirmé chez 29 des 30 qui avaient eu une écho positive (96 %). Alors que 36 patients avaient au moins 3 items de l’ACR, le diagnostic n’a été confirmé que chez 21 d’entre eux (58 %).

Pour l’échographie, la sensibilité était ainsi de 81 %, la spécificité de 98 %, la valeur prédictive positive (VPP) de 97 % et la valeur prédictive négative (VPN) de 88 %. Par comparaison, pour la BAT, la sensibilité était de 53 %, la spécificité de 100 %, la VPP de 100 % et la VPN de 47 %.

Congrès 2014 de l’European League Against Rheumatism (EULAR). « Can we replace temporal artery biopsy with cranial ultrasound for the diagnosis of giant cell arteritis ? », Croft A. et al.

Dr I.D.

Source : lequotidiendumedecin.fr