Légendes

Publié le 03/10/2011
Article réservé aux abonnés

Figure 1a (axial T2 suppression du signal de la graisse) : mise en évidence d’un hyper signal linéaire épais épousant la surface de la corticale tibiale interne et postérieure en rapport avec une inflammation périostée.

Observer également l’hypersignal de la médullaire osseuse tibiale témoignant d’un franc œdeme osseus associé.

Figure 1b (axial T2 suppression du signal de la graisse) : coupe pratiquée à un niveau sain sus jacent montrant un aspect normal en iso signal du périoste.

Figure 2a (étude axiale pondérée T1) : hyposignal du périoste mais également de la médullaire osseuse traduisant un œdème (observer l’ hypersignal physiologique de la médullaire osseuse du péroné en comparaison)

Figure 2b (étude axiale pondérée T1) : hyper signal graisseux physiologique de la médullaire osseuse tibiale à un niveau sus jacent normal.

Figure 3a (étude axiale pondérée T1 après injection intra veineuse de Gadolinium et suppression du signal de la graisse) : prise de contraste nette intéressant à la fois le périoste et la médullaire osseuse sans trait fracturaire visible.

Figure 3b (étude axiale pondérée T1 après injection intra veineuse de Gadolinium et suppression du signal de la graisse) : absence de réhaussement de la médullaire osseuse et du périoste à un niveau sain sus jacent.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9016