Une méta-analyse démontre le faible effet préventif d’une supplémentation en vitamine D avec ou sans calcium sur l’infarctus du myocarde, l’AVC et les fractures osseuses (à l’exception de la hanche).
Bolland et al. ont colligé 40 études randomisées et contrôlées (200 000 patients). : aucun lien de causalité entre carence ou insuffisance en vitamine D et problèmes de santé n’a pu être démontré.
L’effet d’une supplémentation en vitamine D – avec ou sans calcium – sur la survenue d’infarctus du myocarde, d’AVC, ou de cancer n’est pas significatif (analyse conventionnelle) et inférieur ou égal au seuil de 15 % (analyse séquentielle).
Les études montrent une réduction claire du risque de fracture de la hanche sous calcium-vitamine D chez des résidents d’EHPAD âgés, probablement carencés.
Rappelons que la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de réserver le dosage sanguin de 25(OH)vitD au diagnostic de rachitisme et d’ostéomalacie, aux mentions d’AMM des médicaments de l’ostéoporose et aux : chutes répétées chez le sujet âgé, suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal, chirurgie de l’obésité de l’adulte.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024