Le laboratoire Theramex a présenté de nouvelles données issues d'une étude en vie réelle sur le risédronate gastro-résistant (Actonel gastro-résistant) lors du 21e Congrès mondial sur l'ostéoporose.
Cette analyse rétrospective et observationnelle s'est fondée sur les demandes de remboursement de soins de santé de plus de 5 000 femmes américaines traitées pendant au moins deux ans pour ostéoporose. Le taux d'incidence de fracture s'est révélé significativement inférieur de 19 %, tous sites confondus, chez celles traitées par risédronate gastro-résistant (n = 1 807) par rapport à celles traitées par un bisphosphonate oral à libération immédiate (alendronate LI ; n = 1 807). Le risque de fracture vertébrale était réduit quant à lui de 31 %.
La prise des bisphosphonates nécessite habituellement d'être à jeun avec un délai de 30 minutes avant le petit-déjeuner. « Le risédronate gastro-résistant est le seul bisphosphonate oral qui peut être pris avec de la nourriture et conserver son efficacité grâce à son enrobage », fait valoir le laboratoire.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024