L’Objectif du réseau INI-CRCT est de réunir l’expertise de chercheurs fondamentaux, cardiologues, néphrologues, réanimateurs, généralistes et d’épidémiologistes afin de mettre en place des essais cliniques avec un leadership européen et in fine améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients insuffisants rénaux chroniques. « Il est aujourd’hui essentiel de faire participer à des essais cliniques des patients en insuffisance rénale terminale pour faire évoluer les connaissances et avoir des pratiques fondées sur l’évidence based-medicine, afin d’améliorer leur pronostic, expose le Pr Patrick Rossignol, qui coordonne le réseau INI-CRCT. Ce dernier, dont la réunion de lancement national se déroule les 10 et 11 avril à Nancy, comprend actuellement une douzaine d’unités de recherche et 6 réseaux de soins. »
L’ambition du réseau se traduit d’ores et déjà par le protocole Alchemist (Aldosterone antagonist chronic hemodialysis interventional survival trial), PHRC national promu par le CHU de Brest et coordonné par les Prs Patrick Rossignol et Luc Frimat du CHU de Nancy. Cet essai multicentrique « le plus grand purement académique mené en double aveugle versus placebo dans ce contexte », souligne le Pr Rossignolvise à évaluer les bénéfices cardiovasculaires de la spironolactone chez des patients en hémodialyse et donc à très haut risque cardiovasculaire. 825 patients seront inclus dans 60 centres français et suivis pendant 2 ans en moyenne. Le critère d’évaluation associe infarctus du myocarde non fatal, hospitalisation pour insuffisance cardiaque, AVC non fatal et décès cardiovasculaire. « Une réduction de 30 % de la morbimortalité cardiovasculaire est espérée », précise le Pr Rossignol. Une baisse de 60 % a été rapportée dans une étude japonaise menée en ouvert sur 300 patients : cette étude nécessite donc confirmation par un essai en double aveugle, tel qu’Alchemist.
Un autre projet du réseau, conduit par 13 centres d’excellence en HTA de la Société française d’HTA est un programme de recherche médico-économique (PRME) sur la barostimulation carotidienne dans l’HTA résistante. Cet essai, coordonné par les Prs Rossignol et Azizi (HEGP, Paris) sera mené en ouvert auprès de 164 patients hypertendus résistants à au moins trois antihypertenseurs.
«L’une des ambitions du réseau INI-CRCT est de favoriser la participation du plus grand nombre de collègues, néphrologues, cardiologues, hypertensiologues français à des essais cliniques », conclut le Pr Rossignol.
D’après un entretien avec le Pr Patrick Rossignol, CHU, Nancy
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024