Salon de l’agriculture écourté, report du semi-marathon de Paris, annulation des salons de l'immobilier, du tourisme et du livre… Les mesures prises depuis samedi par le Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus ont entraîné l'annulation ou le report de nombreux événement de grande ampleur mais aussi plusieurs congrès médicaux. Le congrès de la Société francophone du diabète, qui devait se tenir à Bruxelles du 17 au 20 mars, a ainsi été reporté au mois de juin. Tout comme Pharmagora, initialement programmé du 13 au 17 mars.
Le doute planait sur le maintien du Congrès de la médecine générale France (CMGF), prévu à Paris du 19 au 21 mars prochain, et dont Le Généraliste est partenaire. Les organisateurs ont tenu à rassurer les participants en leur confirmant, pour le moment, la tenue de l'événement.
« Toutes les mesures de précaution prises »
La 14e édition du CMGF est pour l'heure maintenue, a annoncé hier l'organisation du congrès. L'an passé, près de 4 500 personnes s'étaient rendues au Palais des Congrès de la porte Maillot (Paris) pour la grand-messe de la médecine générale.
« Toutes les mesures de précaution ont été prises avec le Palais des Congrès », indiquent les organisateurs qui précisent toutefois rester « à l'écoute des consignes des autorités sanitaires ». In fine, celles-ci auront le dernier mot et pourraient contraindre les organisateurs à reporter ou annuler le CMGF 2020, en fonction de la progression du virus (elle en est au stade 2 actuellement).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention