Quand et comment seront distribués les 15 millions de masques anti-projections promis mercredi soir par Olivier Véran, notamment aux médecins libéraux ?
Selon le site du gouvernement, ces masques prélevés sur les stocks de l'État devraient être « remis aux médecins généralistes, la semaine du 2 mars 2020 ». Cette mise à disposition sera réalisée via les pharmacies à l’aide d’un bon de retrait fourni par la caisse nationale d’assurance maladie.
Concernant l’usage de ces masques de type « chirurgical », le bulletin DGS-urgent publié aujourd’hui laisse entendre qu’ils sont destinés aux patients suspects de COVID-19 mais aussi à la protection des professionnels de santé, « en l’absence de circulation virale active sur le territoire national ».
Ce n’est qu’« en phase épidémique », qu’il est fait mention d’équipements de protection (type FFP2), « un stock d’État [étant] en cours de constitution afin de permettre une dotation des professionnels de santé de ville appelés à prendre en charge ces patients ».
Dans l’hypothèse d’une épidémie, avec l’installation d’une circulation communautaire active sur le territoire national, « une stratégie de prise en charge ambulatoire des cas ne présentant pas de sévérité serait mise en place », précise le document. Des recommandations sont en cours d’élaboration et seront « prochainement communiquées ».
Alors que la France comptait vendredi matin 41 cas confirmés, dont 12 dans l’Oise avec une probable chaîne de transmission, cette hypothèse devient de plus en plus crédible.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque