DuoResp Spiromax® est une nouvelle association de budésonide, un corticoïde, et de formotérol, un bêta-2 agoniste adrénergique sélectif, pour le traitement de seconde intention de l’asthme persistant et de la BPCO sévère. Son originalité est de proposer un dispositif d’inhalateur prêt à l’emploi, auto-déclenché par l’inspiration et muni d’un indicateur de doses.
Un excipient à base de lactose permet au patient asthmatique de s’assurer de sa prise effective. Il devrait améliorer le maniement de l’aérosol doseur dans la mesure où il a été démontré, à partir d’une population de 4 078 asthmatiques traités au long cours par corticostéroïdes inhalés, que l’asthme est d’autant plus instable que les patients n’utilisent pas correctement leur aérosol. L’aérosol doseur est mal utilisé par 71 % des patients et dans près de la moitié des cas, en raison d’une mauvaise coordination main-bouche, nécessaire pour déclencher et inspirer en même temps la dose de médicament.
Deux dosages
La non-infériorité de DuoResp Spiromax® a été vérifiée par rapport à l’association de référence de budésonide/formotérol chez 605 patients souffrant d’asthme persistant dans l’étude randomisée ASSET sur 12 semaines. L’amélioration du débit expiratoire de pointe avec DuoResp Spiromax® se situait dans la zone prédéfinie denon-infériorité. La tolérance était comparable dans les deux groupes avec des effets indésirables connus à type de candidose oropharyngée, de céphalées, de tremblements, de palpitations, de légère irritation de la gorge, de toux et d'enrouement.
DuoResp Spiromax® existe en deux dosages de budésonide/formotérol
(160 µg/4,5 µg et 320 µg/9 µg). L’utilisation de Duoresp Spiromax® est simple : d’abord, l’ouverture en plaçant Duoresp Spiromax® avec le capuchon de l’embout buccal vers le bas en pliant celui-ci jusqu’à entendre un clic.
Ensuite, l’inspiration de principe actif en bloquant la respiration pendant 10 secondes.
Ce médicament est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités dans ses deux indications. Son prix public est de 37,08 € TTC pour le dosage à 160 µg/4,5 µg/dose (1 inhalateur de 120 doses) et à 36,38 € TTC pour celui à 320 µg/9 µg/dose (1 inhalateur de 60 doses).
D’après un communiqué de presse des laboratoires Teva
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque