Kate Granger est une jeune médecin de 31 ans, mais c’est son passage du côté des patients qui l’a incité à agir. En phase terminale de cancer, elle était exaspérée qu’on se réfère à elle comme étant le " lit n°7 " et par le fait que le personnel soignant ne se présente par à l’heure des soins. Elle décide alors de lancer sur Twitter une campagne avec le mot-dièse omynameis (bonjour mon nom est). Le but est d’encourager le personnel soignant à traiter avec plus d’humanité les patients. "Le fait que les gens ne se présentent pas m'a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne", a déclaré lundi sur la BBC la jeune femme atteinte d'un sarcome.
Cette campagne a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux, la jeune femme a notamment reçu le soutien de David Cameron. Le Premier ministre britannique a exprimé son soutien en saluant sur son compte officiel Twitter les efforts de la jeune femme en faveur de soins plus humains.
Le ministre de la santé Jeremy Hunt a quant à lui qualifié 'd'exemplaire" son initiative, saluée par près de 400.000 soignants et personnels du service public de santé.
Diagnostiquée en 2011 lors de vacances aux Etats-Unis, Kate Granger s’apprête à démarrer un nouveau cycle de chimiothérapie. "Mon cancer a été diagnostiqué il y a trois ans et malheureusement je ne vais pas aller mieux" a-t-elle déclaré. "J'espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au cœur des soins pratiqués quotidiennement", a ajouté la jeune médecin. "Il s'agit d'établir un contact humain, de commencer une relation thérapeutique et de construire de la confiance"
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque