Les médicaments disponibles en vente libre ne seraient pas aussi bons pour la santé qu’on pourrait l’espérer. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs, sous le contrôle du Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien et auteur de plusieurs ouvrages sur l'automédication, et d’Hélène Berthelot, pharmacienne. Elle fait notamment apparaître que les produits d’automédication sont majoritairement inefficaces, quand ils ne sont pas dangereux pour la santé.
Sur les 61 médicaments examinés, seuls 13 sont jugés efficaces et sans risque pour le patient. Autrement dit, « ils ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont à privilégier », explique le magazine. Parmi ceux-ci, on compte les sirops Clarix et Humex, Vicks vaporubs ou encore Maalox sans sucre. Au contraire, 28 sont « à proscrire », tout bonnement, d’après le magazine qui juge le rapport bénéfice/risque défavorable en automédication. Les 20 produits restants sont classés « faute de mieux, (…) leur efficacité est faible ou non prouvée mais ils n’ont pas, peu, ou très rarement, d’effets indésirables », note le journal. Et le rédacteur en chef, Thomas Laurenceau, d’assurer toutefois : « nous sommes favorables à l’automédication (…) mais cela suppose que l’usager soit bien informé (des contre-indications, du mode d’utilisation) et que les produits soient irréprochables ».
Cette étude n'est pas du goût de l'Afipa, association des industries qui commercialisent des produits d'automédication. Dénonçant une "attaque injustifiée", elle assure que tous les médicaments passés au crible du magazine sont "sûrs et fiables".
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés