La prochaine réunion du G7 qui se tiendra au Japon les 26 et 27 mai ne fera pas 'limpasse sur le prix des innovations téhrapeutiques. L'entourage de François Hollande a annoncé lundi que le président français préconisera une initiative sur le contrôle des prix des médicaments, en particulier les médicaments innovants, auprès des grandes compagnies pharmaceutiques.
"Nous ne pouvons plus continuer à payer le prix des traitements de maladies que l'on peut guérir à des prix pareils si l'on veut maintenir ce qui est fondamental dans notre système de soins, c'est-à-dire: l'égalité, la solidarité", plaide-t-on à l'Elysée. "Ce n'est pas à l'échelon de la France que l'on trouvera la solution du contrôle du prix des médicaments innovants" qu'il s'agisse de médicaments contre le cancer mais aussi de nouvelles molécules anti-virales ou encore de thérapeutiques d'avenir contre d'autres pathologies.
Le prix de ces traitements "peut être considérable, c'est le cas des médicaments contre l'hépatite C", souligne-t-on. Dans d'autres cas, le prix ou son augmentation peut ne pas être considérable mais concerne une maladie très fréquente, comme par exemple le diabète "qui va un jour poser des problèmes délicats", note-t-on.
Cette initiative présidentielle intervient, alors même qu'une tribune signée par d'éminents oncologues est venu, la semaine dernière, relancer le débat sur le coût des innovations.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention