Interpol a annoncé avoir saisi quelque neuf millions de médicaments frauduleux ou contrefaits en septembre en Asie. L'organisation de coopération policière internationale estime que le total de ces saisies représente un montant d'environ sept millions de dollars (6,40 millions d'euros).
87 personnes ont été arrêtées à l'occasion de ce coup de filet intitulé Storm VI et réalisé dans 13 pays d'Asie. Afghanistan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande et le Vietnam ont été les pays ciblés par Interpol et pas moins de 500 pharmacies et marchés ainsi que 100 officines en ligne ont fait l'objet d'enquêtes de police.
Les policiers des pays concernés ont notamment procédé à des saisies d'antibiotiques, de médicaments contre l'hypertension ou les troubles de l'érection ou encore des pilules amincissantes. La police nationale des Philippines a ainsi découvert 300 doses de faux vaccins contre la rage.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trafic de faux médicaments dont l'ampleur est difficile à cerner avec exactitude, touche essentiellement certains pays d'Asie, d'Amérique latine et surtout d'Afrique, "régions où les systèmes de réglementation pharmaceutique et de contrôle de leur application sont les plus faibles".
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention