L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits santé (ANSM) signale une nouvelle pénurie d'un médicament : la griséofulvine (Griséfuline®), utilisée pour traiter la teigne, est indisponible pour une durée indéterminée.
Cette molécule étant le seul traitement oral pouvant être utilisé pour la prise en charge de cette mycose chez l'enfant, l'agence du médicament a demandé à différentes sociétés savantes de donner une alternative thérapeutique. Ainsi, dans ce contexte d’indisponibilité de la Griséfuline® 250 mg et 500 mg, le traitement per os doit se faire avec la terbinafine ou l’itraconazole. Ce traitement est prescrit en complément des mesures d'hygiène (laver le linge en contact avec la tête, coupe courte des cheveux...), et d'un antifongique local.
Traitement par terbinafine ou itraconazole
La terbinafine (contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée. L’itraconazole doit être quant à lui« utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l’examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l’ont identifié », précise l'ANSM qui recommande d'effectuer un prélèvement mycologique, même si le Trichophyton est le plus fréquent, devant le Microsporum. « Le traitement doit être réévalué à 4 semaines. Les enfants de moins de 10 kg relèvent d’une prise en charge hospitalière », ajoute l'agence du médicament.
Ce communiqué de l'agence du médicament est co-signé par la société française de dermatologie (SFD), la société française de dermatologie pédiatrique (SFDP), la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), la société française de mycologie médicale (SFMM), le groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), le centre régional de pharmacovigilance (CRPV).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce