Le laboratoire Sanofi vient d'annoncer le remboursement de Praluent® (alirocumab) pour les adultes atteints des formes particulièrement graves d'hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFhe). Ce médicament est le premier inhibiteur de PCSK9 commercialisé sur notre territoire.
Une alternative aux séances d'épuration sanguine de LDL-aphérèse
« En association à un traitement hypolipémiant optimisé », indique Sanofi, « Praluent® peut aujourd'hui être proposé aux patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFhe), insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse ». L'alirocumab peut donc constituer une alternative aux séances de LDL-aphérèse. Les patients concernés sont pris en charge dans des Centres clinico-biologiques des lipides et de l'athérosclérose.
Ce médicament s'administre grâce à un stylo pré-rempli à usage unique. Le patient pouvant lui-même s'administrer ce traitement, une fois toutes les deux à quatre semaines. Une boîte de deux stylos (aux dosages de 75 mg ou 150 mg) est commercialisé en France au tarif de 588,23 €. Le laboratoire met en balance ce prix avec le coût annuel moyen de la LDL-aphérèse qui serait de l'ordre de 25 000 € par patient. Sanofi indique que Praluent® a « le statut de médicament d'exception ».
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?