Le Portugal, qui permet la Gestation pour Autrui sous conditions, depuis 2016 connaîtra bientôt son premier cas de GPA. La loi limite le recours à des mères porteuses aux cas de stérilité féminine liés notamment à l'absence ou au dysfonctionnement de l'utérus et sans contrepartie financière pour la mère porteuse.
Le premier recours à la GPA approuvé concernera une femme de 50 ans qui a accepté de donner naissance à son petit-enfant pour permettre à sa fille de fonder une famille, a décidé le conseil portugais de la procréation médicalement assisté. "Malgré les nombreuses requêtes adressées, seul ce recours a été examiné par les membres du conseil qui l'ont approuvé à l'unanimité", a déclaré le conseil portugais de la procréation médicalement assistée. Après le feu vert de cette institution, la demande va être ensuite présentée à l'Ordre des médecins portugais qui doit émettre un avis, sans effet contraignant, dans un délai de 60 jours.
Selon l'hebdomadaire Expresso, la femme ayant fait cette demande, âgée de 30 ans, ne peut plus enfanter depuis l'ablation de son utérus des suites d'une endométriose sévère. Avant cette intervention, ses ovocytes avaient été prélevés, puis congelés.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce