On connaît aujourd'hui de mieux en mieux les troubles de la coagulation liés au Covid-19. Une étude venant de paraître dans le British medical Journal (BMJ) apporte plus d'informations sur ces événements thrombo-emboliques et les saignements, pouvant survenir après l'infection. Elle montre que ces risques d'accidents peuvent apparaître à distance de la contamination par le SARS-CoV-2.
Cette étude suédoise a comparé l'incidence de certains événements vasculaires et sanguins sur plus d'un million de personnes infectées par le SARS-CoV-2 entre le 1er février 2020 et le 25 mai 2021, appariées par âge, sexe et lieu de résidence, à plus de quatre millions de personnes non infectées par le virus. Ont été répertoriées les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et les hémorragies. Une des analyses a porté sur la survenue de ces événements entre les jours 1 et 7 ; 8 et 14 ; 15 et 30 ; 31 et 60 ; 61 et 90 ; 91 et 180.
Un risque accru d'embolie pulmonaire 180 jours après l'infection
Les résultats de ce travail montrent un risque augmenté de thrombose veineuse profonde 90 jours après l'infection, un risque accru d'embolie pulmonaire 180 jours après l'infection et un risque plus élevé de saignement 60 jours après. Ces risques s'avèrent plus importants chez les patients avec des comorbidités et ceux atteints d'un Covid-19 sévère. Par ailleurs, il s’avère que les risques étaient plus marqués pendant la première vague pandémique par rapport aux deux autres vagues suivantes.
Pour les auteurs de ce travail, les risques accrus observés pendant la première vague pourraient s'expliquer par l'amélioration des prises en charge et la couverture vaccinale chez les patients plus âgés après la première vague.
Les signataires de cette étude parue dans le BMJ concluent que ces résultats pourraient impacter les recommandations sur le diagnostic et la stratégie prophylactique d’événements thrombo-emboliques après un Covid-19.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce