Le pyjama du patient ou sa chemise deviendront-ils demain des auxiliaires précieux pour les équipes soignantes ? C’est ce que suggère une découverte canadienne. L'Université de Laval au Québec a mis au point une fibre textile, qui, grâce à des capteurs intégrés pourra un jour alerter des services de secours en temps réel. L'équipe de recherche de la Faculté des sciences et du Centre d'optique, photonique et laser de l'Université Laval, dirigée par le professeur Younès Messaddeq a débouché sur cette "fibre textile en superposant plusieurs couches de cuivre, de polymères, de verre et d'argent".
La fibre, avec un rôle à la fois de capteur et d'antenne, est "résistante et malléable et peut être tissée avec de la laine ou du coton", a indiqué l'Université Laval en notant que les vêtements pourraient "capter différents types d'informations" comme le taux de glucose, l'activité cérébrale ou analyser "les mouvements et les coordonnées spatiales". Une application possible sera le relais d'un trouble du rythme cardiaque permettant d'alerter les secours quand une personne, en plein sommeil, souffre d'un infarctus.
Il reste encore quelques détails à régler avant de voir ces vêtements intelligents dans le commerce, comme la connexion du textile à un réseau sans fil ou "régler la question de l'alimentation électrique", a indiqué Younès Messaddeq. Dernier aspect : "il faudra s'assurer que le textile est lavable et qu'il résiste aux produits contenus dans les détergents".
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque