Dans une interview donnée mardi au Figaro, le Directeur général de la santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon, est revenu sur la stratégie mise en place par les autorités sanitaires pour contenir la circulation du virus et éviter une deuxième vague. Des bons de dépistage ont notamment été envoyés à la population dans des zones ciblées, principalement en Ile-de-France mais aussi dans cinq autres régions. Des centres mobiles de dépistage continuent aussi d’être déployés un peu partout.
Selon le DGS, la France réalise en ce moment près de 300 000 tests PCR par semaine, en tout 2 millions ont été effectués depuis le déconfinement. « Le taux de positivité est un bon indicateur de l’évolution de l’épidémie. Pour la semaine du 22 juin, hors Guyane, il est de 0,94 %, ce qui signifie que nous testons en moyenne 107 personnes par cas positif », explique Jérôme Salomon. Le DGS souligne que ce nombre de tests hebdomadaires, « excède les objectifs du Conseil scientifique, et montre que nous testons largement par rapport à la situation épidémique ». Selon lui, les opérations de dépistage « vont être amplifiées tout au long de l'été au plus près des activités de nos concitoyens ». « Nous envisageons également d'organiser des opérations de porte-à-porte », dit-il.
Taux de positivité de 20 % en Guyane
En Guyane la situation est préoccupante, sur plus de 7 000 tests hebdomadaires, le taux de positivité se situe autour de 20 %, soit « cinq personnes testées pour une positive », précise le DGS. Le nouveau Premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il s'y rendrait dimanche. « En Guyane vous l'avez vu, ça se passe mal », a-t-il déclaré. « Je viens dans le sens de la mission qui m'a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale », a-t-il ajouté sur RMC/BFMTV.
La Guyane, territoire voisin du Brésil particulièrement touché par l'épidémie, comptait mardi 5 178 cas (+124 en 24 heures), 123 patients hospitalisés et 30 en réanimation, et 21 décès. Les trois hôpitaux de Guyane ont annoncé dimanche avoir déclenché leurs plans blancs pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui s'accélère. Plus de 130 réservistes sanitaires sont déjà arrivés en renfort en Guyane et sont « opérationnels dans les différentes structures médicales guyanaises ». Vingt-trois autres renforts ont été envoyés la semaine dernière, et 48 autres supplémentaires doivent l'être cette semaine. Par ailleurs, « des personnels de santé sont envoyés en renforts pour appuyer les hôpitaux locaux : 20 personnes sont arrivées sur place cette semaine et 50 arriveront la semaine prochaine », a indiqué le gouvernement. Enfin, le service de santé des Armées va également envoyer « 20 militaires » spécialisés dans la réanimation.
(avec AFP)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque