Covid-19 : Des "médecins stars" se font vacciner pour inviter les Français à faire de même

Par
Publié le 06/01/2021

Crédit photo : Voisin-Phanie

Les Prs Axel Kahn et René Frydman (photo), les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes (photo)... Une quinzaine de "médecins stars" et de soignants ont répondu à l'invitation du président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le Dr Jean-Paul Ortiz. Tous ont accepté de se faire vacciner pour l'exemple devant les caméras, ce mercredi après-midi, dans la maison médicale de garde d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) accolée à l'hôpital Robert Bellanger.

Cette opération de communication intervenait deux jours après que les soignants de plus de 50 ans ont été autorisés par le ministère de la Santé à être vaccinés contre le Covid-19 (plus vite qu'initialement prévu par la Haute autorité de santé). Le ministre de la Santé avait fait le déplacement pour saluer cette initiative.

 

Selon le Dr Ortiz, cette opération prend tout son sens étant donné la relative défiance les Français vis-à-vis des vaccins contre le Covid-19, — seuls 42 % des Français seraient prêts à se faire vacciner selon une récente enquête Odoxa (réalisée les 22 et 23 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1004 Français interrogés sur Internet).

« Ce résultat est notoirement insuffisant pour mettre fin à l'épidémie, relève le patron de la CSMF. Il est donc fondamental de redonner confiance à la population française et de réaffirmer que la vaccination est un processus bien connu et très efficace. » Le Dr Ortiz a donc eu l'idée d'organiser cette séance de vaccination de médecins qui ont un fort impact médiatique pour encourager les Français (mais aussi ses confrères encore récalcitrants) à se vacciner. « Les vaccins actuellement sur le marché contre la Covid19 ont été largement testés et validés, sont d’une efficacité remarquable, et ne présentent quasiment aucun effet secondaire notable, en l’état actuel des connaissances », rappelle le patron de la CSMF.

Le Dr Jean-Paul Ortiz estime que l'ouverture de la vaccination anti-Covid à tous les soignants doit leur permettre de « montrer l’exemple ». « C'est un devoir éthique vis-à-vis de nos patients que de se faire vacciner dans les plus brefs délais et ainsi de les entraîner à le faire eux-mêmes, affirmait-il dimanche sur France Info.Il faut que les soignants montrent qu'ils ont confiance en cette vaccination, parce que les Français ont confiance en leur médecin, en leur infirmière, en leur pharmacien. »

Les patrons d'autres syndicats de médecins libéraux (les Drs Jacques Battistoni pour MG France et Philippe Vermesch pour le SML...) étaient présents à cette séance de vaccination.

Ces derniers jours, de nombreux médecins ont publié sur les réseaux sociaux des photos d'eux recevant leur injection, invitant les Français à faire de même.

 

La campagne vaccinale a débuté aujourd’hui à l’hôpital #SaintAntoine @aphp. Pour @lacombeKarine1 « Il s’agit du meilleur moyen d’enrayer la pandémie et cela constitue pour nous tous un véritable espoir » #VaccinfoCOVID #JeMeFaisVacciner pic.twitter.com/H7qI54KOai

— Hôpital Saint-Antoine AP-HP (@HopSaintAntoine) January 5, 2021


Source : lequotidiendumedecin.fr