L'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille de près un nouveau variant du virus du Covid-19, le BA.2.86, en raison « du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu'il porte », lit-on dans le bulletin épidémiologique du 17 août de l'instance internationale.
Pour l'heure, ce nouveau variant, également scruté par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC), a seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux États-Unis, et l'impact potentiel de ses nombreuses mutations « est inconnu ». Seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l'OMS.
La surveillance épidémiologique en question
BA.2.86 est l'un des sept variants classés sous surveillance par l'OMS (avec BA.2.75, CH.1.1, XBB, XBB.1.9.1, XBB.1.9.2 et XBB.2.3). Trois autres sont déclarés d'intérêt : XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5 - dit « Eris ».
Regrettant un « désarmement » général, l'OMS souligne la nécessité de poursuivre la surveillance, le séquençage et la notification de cas de Covid. Or la plupart des États qui avaient mis en place des dispositifs de surveillance spécifiques les ont en général démantelés, estimant que la menace était désormais moins sévère et ne justifiait plus ces dépenses. Pourtant le virus continue de circuler : entre le 17 juillet et le 13 août 2023, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 et plus de 2 300 décès ont été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l'OMS. Cela représente respectivement une augmentation de 63 % et une diminution de 56 %, par rapport au mois précédent.
Pour rappel, depuis le 1er juillet, la France a décidé de faire du Covid la 37e maladie à déclaration obligatoire, et de mettre fin à l'application TousAntiCovid et à l'outil numérique SI-DEP (pour Système d'information de dépistage), plateforme sécurisée où étaient systématiquement enregistrés les résultats de tests de dépistage du Covid-19.
Pfizer et Moderna préparent leur riposte contre Eris
De leurs côtés, les laboratoires assurent que leurs vaccins devraient rester pertinents contre les nouvelles formes du Covid. Selon l'agence Reuters, Pfizer indique que la dernière version de Comirnaty s'est révélée efficace contre Eris lors de tests chez la souris, tandis que Moderna garantit une « réponse immunitaire robuste » chez l'homme sur la base de résultats préliminaires. Ceci contre Eris et Fornax, autre nom du variant FL.1.5.1, qui émerge aux États-Unis.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce