Plus de 200 candidats vaccins en lice

Publié le 11/09/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La course au vaccin contre la Covid-19 entre dans la dernière ligne droite et plus de 200 vaccins sont actuellement en développement dans le monde.

> Pour tous ces candidats, l’antigène d’intérêt est la protéine de surface (protéine Spike que le virus utilise pour se lier et fusionner avec les cellules humaines), à partir de laquelle est produite une réponse anticorps potentiellement protectrice. Outre la production d'anticorps, l'immunité conférée passe aussi par l'activation des lymphocytes T auxiliaires CD4 + et des lymphocytes T cytotoxiques CD8 +.

> Plusieurs types de vaccins sont à l'étude : - des vaccins vivants atténués et des vaccins inactivés (formulés avec un adjuvant)

- des vaccins sous-unités qui contiennent des protéines du SARS-CoV-2 purifiées et formulées avec un adjuvant
- des vecteurs recombinants viraux basés sur des virus non-pathogènes (adénovirus par ex.) qui transportent les instructions génétiques du SARS-CoV-2 dans les cellules hôtes 
- des vaccins génétiques (à ARNm, à ADN) qui délivrent des acides nucléiques nus ou encapsulés dans une nanoparticule porteuse.

> Huit candidats sont déjà entrés en phase 3 :

- le vaccin de la biotech Moderna, exploitant l’ARN message du virus, en phase 3 depuis fin juillet
- le vaccin à ARNm de la biotech allemande BioNTech et de Pfizer, dont l’évaluation clinique finale a débuté le 27 juillet
- trois vaccins inactivés chinois dont le CoronaVac (laboratoire Sinovac Biotech), testé notamment au Brésil et en Indonésie sur des milliers de participants, ainsi qu'un autre vaccin chinois à adénovirus, produit par la société CanSino
- le vaccin russe Spoutnik V, composé de deux vecteurs adénovirus administrés à un mois d’intervalle. Suscitant beaucoup de méfiance initialement, ce vaccin
a obtenu des résultats de phase 1 positifs publiés récemment dans le Lancet
- le vaccin à adénovirus d’AstraZeneca, pour lequel le laboratoire vient toutefois d'annoncer une pause dans les essais cliniques suite à l'apparition d'une « maladie inexpliquée » chez un volontaire.

Tous ces vaccins promettent des chiffres d’efficacité pour l'automne.Côté français, un essai clinique sur l’homme vient de démarrer avec le vaccin de Sanofi Pasteur et GSK.


Source : lequotidiendumedecin.fr