« La vaccination des adultes a changé la donne. Elle a été massive et protectrice », s'est exclamé Jean Castex, le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 20 janvier. 93 % des adultes sont primo-vaccinés, 91 % ont reçu deux doses, 62 % trois doses. Seuls 7% des adultes ne sont pas vaccinés. Avec un schéma vaccinal complet, les Français ont 4,5 fois moins de risques d'attraper la Covid et 25 fois moins de risques d'avoir des formes graves. Seule la vaccination des enfants de 5-11 ans reste poussive. Quant à la vaccination des mineurs de 12 à 17 ans, en plus de ceux atteints de pathologies chroniques y ayant déjà accès, la totalité de cette population pourra se faire vacciner à partir du 24 janvier, mais sans obligation. Dans le monde éducatif, 17 037 classes étaient fermées mardi, soit 3,1% du total. Les Français se font beaucoup tester : la semaine dernière, 12 millions de personnes ont été testées et 1 million d'autotests sont vendus chaque jour. Mais surtout le nombre d'admissions à l'hôpital entame sa baisse dans la région Ile-de-France, et ce mouvement va se poursuivre dans le reste du territoire hexagonal, hormis les outre mer, bien moins vaccinés.
Pourquoi alors alléger les mesures sanitaires ? Le pari est à l'optimisme pour le gouvernement. D'abord, il table sur l'instauration du passe vaccinal à partir du 24 janvier qui a déjà incité 1 million de Français supplémentaires à se faire piquer depuis l'annonce de son instauration par le président Macron. Les personnes non vaccinées ne pourront plus accéder aux lieux publics (restaurants, cinéma, etc), sauf dans les hôpitaux et Ehpad.
A partir du 2 février seront levées les jauges dans les lieux sportifs et culturels, le port du masque ne sera plus exigé à l'extérieur et le télétravail (trois jours) ne sera plus obligatoire, mais seulement recommandé.
Deuxième date, le 16 février, la consommation dans les lieux publics sera de nouveau autorisée dans les transports et les cinémas, ainsi que la consommation debout dans les bars et restaurants de nouveau possible. Lors des vacances de février, l'exécutif réfléchira à un nouveau protocole pour les écoles. Au final, en contrepartie de l'allègement des mesures de restriction, la pression sur les personnes non vaccinées va s'accentuer, a martelé l'exécutif.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention