Alerte sur les infections invasives à méningocoques : le CMG insiste sur le rattrapage vaccinal des ados et jeunes adultes

Par
Publié le 10/03/2025

Alors que les sérogroupes W et Y représentent près de la moitié des cas d’infection à méningocoques, le Collège de la médecine générale (CMG) incite les médecins généralistes à la vigilance diagnostique et à mettre à jour sans délai la couverture vaccinale pour les 11-24 ans.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Devant « le risque de formes sévères et décès, notamment chez les jeunes adultes », le Collège de la médecine générale (CMG) « incite les médecins généralistes à la vigilance diagnostique, et à vérifier et mettre à jour sans délai la couverture vaccinale des adolescents et jeunes adultes pour la vaccination méningococcique ACWY afin d’offrir une protection individuelle et collective », lit-on dans un communiqué publié sur le site.

Fin février, Santé publique France (SPF) rapportait une recrudescence des infections invasives à méningocoques (IMM). Avec un total de 615 cas en 2024 – un record depuis 2010 – et 90 pour le seul mois de janvier 2025, l’agence sanitaire avait notablement signalé l’augmentation continue des sérogroupes W et Y, avec une létalité enregistrée de 19,8 et 10,4 %, respectivement, entre juillet 2024 et janvier 2025.

Le calendrier vaccinal recommande depuis 2024 la vaccination tétravalente ACWY contre les méningocoques chez les nourrissons (caractère obligatoire) et chez les 11-14 ans avec un rattrapage chez les 15-24 ans, selon les préconisations de la Haute Autorité de santé en mars 2024 au vu de la hausse des cas (+72 % entre 2022 et 2023).

Nouveau calendrier vaccinal

Le CMG rappelle ainsi que la vaccination contre les sérogroupes ACWY est :

– Obligatoire pour tous les nourrissons à partir du 1er janvier 2025 selon un schéma à deux doses (6 et 12 mois) avec Nimenrix.
– Recommandée pour les 11 à 14 ans, avec une dose quel que soit le statut vaccinal antérieur avec Nimenrix ou MenQuadfi ou Menveo.
– Recommandée pour les 15 à 24 ans avec un rattrapage par une dose de Nimenrix ou MenQuadfi ou Menveo.

La vaccination contre le sérogroupe B :

– Est devenue obligatoire (et non plus seulement recommandée) pour tous les nourrissons à partir du 1er janvier 2025 selon un schéma à trois doses (3, 5 et 12 mois) avec Bexsero.
– Ne fait pas l’objet de recommandation de rattrapage généralisé chez les adolescents et jeunes adultes.


Source : lequotidiendumedecin.fr