Le 12 juillet dernier un Américain de 59 ans est décédé, infecté par une amibe « mangeuse de cerveau », après une baignade dans un parc aquatique du comté de Cumberland. Nommée la Nægleria fowleri, cette amibe est inoffensive ingérée, mais elle est la plupart du temps mortelle si elle passe par le nez. Ce qui s’est passé pour cet américain, selon ce que rapporte le New York Times.
Dans les eaux douces chaudes
Cette amibe prolifère parfois dans les eaux douces supérieures à 25 degrés. Absorbée par le nez, elle est responsable de la méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), maladie rare mais mortelle dans 95 % des cas rapportés. « Les symptômes de l'infection commencent par de graves maux de tête, de la fièvre, des nausées et des vomissements, puis finissent par des convulsions et un coma », explique le département de santé de Caroline du Nord (NCDHHS), dans un communiqué.
Un seul cas en France
Les cas restent cependant très peu nombreux. En 50 ans, 310 ont été recensés dont un seul en France en 2008. Un garçon de 9 ans était décédé d’une méningite foudroyante en Guadeloupe, après s’être baigné dans un bassin alimenté par une source d’eau chaude. Saisie par le ministère de la Santé en 2014 sur le sujet, l’Anses confirme que les infections demeurent rares, même si l’amibe peut-être présente en été et automne sur plusieurs sites. D’après les recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, la baignade doit être interdite lorsque le seuil de 100 Nægleria fowleri par litre d’eau est dépassé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque