Près de 3 000 patients qui avaient souffert d'un AVC ischémique (dans les 3 mois) ou d'un AIT (dans les 15 jours) et qui avaient une athérosclérose, ont été suivis entre 3 et 4 ans. Ces patients ont été randomisés selon deux stratégies de prise en charge : un premier groupe a été traité pour obtenir un LDL-cholesterol d'environ 1 g/l. Et un autre avec pour objectif 0,7 g/l.
Les patients qui devaient atteindre LDL-cholesterol à 0,7 g/l ont eu une réduction de 22 % du risque de récidive d'AVC ischémique, d'infarctus du myocarde, de revascularisation coronaire ou carotide urgente. Pour les patients inclus avec un infarctus cérébral confirmé par l'IRM ou le scanner cérébral, la réduction du risque atteignait 33 %. Chez les diabétiques, la réduction était de 40 %.
Ce travail a été conduit par l'équipe du Pr Pierre Amarenco du service de neurologie et du centre d'accueil et de traitement de l'attaque cérébrale de l'hôpital Bichat - Claude Bernard APHP, de l'Inserm et de l'Université de Paris. Une étude publiée dans New Egland Journal of Medicine. Des patients Français et Sud-Coréens ont été inclus dans cette étude.
Des guidelines pour un LDL-chorsetérol inférieur à 0, 7 g/l ?
Dans un communiqué de l'AP-PH, le Pr Pierre Amarenco indique que « après un AVC dû à l'athérosclérose et comparativement aux recommandations actuelles de baisser le LDL-cholestérol aux alentours d'un gramme par litre, notre étude montre que la baisse supplémentaire du mauvais cholestérol en dessous de 0, 7 g/l évite plus d'une récidive sur 5, grâce à un plus fort dosage de statine ou son association à l'ézétimibe. Mieux encore, si l'on ne s'intéresse qu'aux 85 % des patients de l'étude dont l'AVC a été prouvé (par l'imagerie cérébrale), la récidive est réduite d'un tiers (...) Toutes les recommandations internationales devraient s'aligner sur le nouvel objectif d'un LDL < 0,7 g/l après un AVC dû à l'athérosclérose ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention