Le vaccin anti-Covid Nuvaxovid du laboratoire Novavax, indiqué chez les 18 ans et plus, a désormais un délai de conservation augmenté de 3 mois - décision validée par l'Agence européenne du médicament (EMA) le 25 mai dernier. Autrement dit, ce délai de conservation qui était jusqu'alors de 9 mois, passe à 12 mois, informe un communiqué de la Direction générale de la santé, DGS-Urgent.
En conséquence, les vaccins dont la date de péremption imprimée est juin 2023 (lot n° 5082MF014) peuvent être conservés au froid trois mois de plus, avec une date de péremption reculée à septembre 2023. Et les vaccins dont la date de péremption imprimée est septembre 2023 (lot n° 5083MF001) se retrouvent avec une date de péremption actualisée à décembre 2023.
Bien entendu, ces durées de conservation valent si les vaccins ont bien été toujours stockés à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C.
Ne pas utiliser les vaccins dont la date de péremption est mai 2023 ou avant
La DGS précise que « tous les flacons de Nuvaxovid avec une date de péremption imprimée sur le flacon en mai 2023 ou antérieure à mai 2023 ne sont pas concernés par cette prolongation de la durée de conservation. Ces flacons doivent donc être détruits afin d’éviter tout risque d’erreur ».
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?