L'OMS prévoit de mettre en place un plan de lutte de 18 mois contre l'épidémie de Zika centré sur les femmes en âge de procréer. Pour y parvenir elle a besoin de près de 122 millions de dollars. Ce plan, qui couvrira la période juillet 2016-décembre 2017, fait suite au "Cadre stratégique de riposte mondiale", lancé en février, après que l'OMS a décrété que la flambée de virus Zika en Amérique du Sud est une "urgence de santé publique de portée internationale".
"Nous avons beaucoup appris au sujet de l'infection du virus Zika, comment il se répand, les conséquences de l'infection et les priorités pour son contrôle depuis que nous avons mis en place le cadre de réponse initial", explique la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. Le nouveau plan concentrera les efforts sur l'information des femmes enceintes et de leurs partenaires à propos des risques et des moyens de se protéger.
L'OMS rappelle qu'en février, 23 partenaires avaient décidé de participer au premier plan stratégique. "Aujourd'hui, ils sont plus de 60 (...) et 14 d'entre eux, avec l'OMS et l'Organisation panaméricaine de la santé, ont déclaré avoir besoin de 121,9 millions de dollars pour appliquer le plan révisé jusqu'en décembre 2017", précise le communiqué.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?