Les médecins généralistes intervenant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bénéficient depuis le 1er juillet d’un nouveau forfait de 5 euros pour les consultations réalisées auprès des patients de plus de 85 ans (MPA), versé trimestriellement par l’assurance-maladie.
L’attribution de cette majoration ne pose pas de problème lorsque le praticien intervient dans un établissement à tarif partiel, où la convention médicale est la règle.
Cependant, les syndicats ont appris il y a quelques semaines que ce forfait ne pourrait pas automatiquement profiter aux praticiens qui exercent dans les EHPAD à tarif global (qui paient les médecins sur leur propre budget). « Les honoraires médicaux réglés par l’établissement sur ses fonds propres ne donneront pas lieu au versement forfaitaire de l’assurance-maladie », relève MG France.
Le syndicat s’offusque de cette différence de traitement et demande que tous les généralistes puissent bénéficier de cette majoration quel que soit l’établissement dans lequel ils interviennent. « Cette rémunération doit leur être versée par les EHPAD à tarif global mais aussi par les hôpitaux locaux », affirme MG France. Le syndicat se dit prêt à appeler les généralistes à suspendre leur activité en EHPAD si cette condition n’est pas respectée.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité