La start-up toulousaine Hygia va proposer aux médecins généralistes un fauteuil connecté (Hygia Pulse) permettant aux patients de prendre leurs constantes médicales (poids, température, pouls, tension, saturation en oxygène) dans la salle d'attente du cabinet médical pour gagner du temps en consultation. En répondant à un questionnaire intelligent, le patient peut aussi décrire les symptômes ressentis.
En consultation, le généraliste accède immédiatement aux données mais aussi antécédents médicaux (vaccins, allergies), grâce à un carnet de santé numérique sur mobile (Hygia care) relié au fauteuil connecté. Le fondateur Pierre-Jean Brousset fait valoir que, sur une consultation d'un quart d'heure, seulement sept minutes sont consacrées au temps médical. Son siège appareillé doit permettre au médecin de gagner quelques minutes précieuses. Objectif affiché : un diagnostic plus rapide et qualitatif. Hygia cible les médecins de famille, pharmacies, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la médecine du travail. Un partenariat a été signé avec les urgences de Lariboisière (AP-HP) pour épauler les infirmières d'accueil et d'orientation et améliorer le tri des patients.
Deux fauteuils connectés sont en test dans un cabinet généraliste et une entreprise. La commercialisation est prévue en fin d'année. Pour s'équiper du fauteuil médical et accéder à l'appli Hygia Care, chaque professionnel intéressé devra souscrire à un abonnement mensuel de 150 euros par mois (comprenant installation, maintenance du fauteuil, logiciel et stockage des données).
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre