Téléchargeable gratuitement, le simulateur d’échographie en ligne « diSplay U/S » permet aux étudiants et à leurs aînés de se former à distance au diagnostic du Covid-19 par échographie pulmonaire. Cet outil attire déjà 500 utilisateurs inscrits à travers le monde.
Pierre-Jean Bensoussan, directeur général d’InSimo, fait valoir que la crise sanitaire, qui a révélé les besoins considérables de formation rapide au diagnostic, justifie le développement d’un tel outil simplifiant les conditions d’exercice de la simulation. De fait, plus besoin de mannequin installé dans une structure universitaire : un ordinateur pourvu d’une connexion internet suffit, un avantage décisif à l’heure où la formation à distance est devenue incontournable.
L’apprentissage est basé sur des cas cliniques réels issus de l’imagerie médicale. L’étudiant déplace une sonde virtuelle sur des anatomies 3D et visualise des images échographiques simulées en temps réel. La start-up compte proposer dans les prochains mois une appli smartphone qui permettra de s’initier au geste échographique grâce à son téléphone, transformé en sonde Bluetooth connectée au simulateur.
Au-delà des échographies pulmonaires, cet outil entend faire évoluer les conditions d’enseignement de la simulation, grâce à des exercices guidés ou des questionnaires. « Ce simulateur simple et didactique m’a ouvert les yeux sur les technologies diagnostiques innovantes, témoigne un étudiant de 5e année. j’ai été rapidement plongé dans le cas clinique qui nous avait été proposé. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes