Méconnues, attribuées faussement à un autre temps, stigmatisées, ou ignorées, les « grandes tueuses » sévissent encore et toujours. Pour sensibiliser les consciences du grand public et des professionnels de santé, Médecins sans frontières (MSF) lance une série documentaire sur 14 problématiques de santé publique : de l'antibiorésistance à la malnutrition, en passant par les virus (sida, les hépatites, Ebola, rougeole), les grandes infections (choléra, maladie de Chagas, infection respiratoire, tuberculose, paludisme), ou autres pathogènes (Leishmaniose, maladie du sommeil, méningite).
Partenariat avec plusieurs institutions
Pour chaque pathologie, plusieurs vidéos réalisées en partenariat avec de grandes institutions (Institut Mérieux, Universcience, l'Institut Pasteur, CANOPE, l'INSERM, DNDI…) brosse un tableau complet, faisant le point sur l'histoire, la géographie, les symptômes, les soins, et les perspectives.
Plus de 80 pastilles sont disponibles gratuitement sur cette plateforme et sur le réseau canopé. Des portraits de patients et de soignants tournés aux quatre coins du monde incarnent ces grandes problématiques de santé publique.
« Si des victoires importantes émaillent ce long combat contre les "grandes tueuses" (découverte des antibiotiques au début du XXe siècle par exemple), la guerre n’a jamais été gagnée, notamment pour les populations les plus pauvres », rappelle MSF.
Un web documentaire sur 7 pathologies
MSF diffuse en parallèle un web documentaire sur le site Allodocteurs qui conduit l'internaute sur les traces de l'antibiorésistance, du virus Ebola, de l’hépatite C, du paludisme, de la rougeole, de la tuberculose et du VIH-Sida.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir