La question de l’innovation dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est aujourd’hui incontournable.
Start-up qui développe des solutions pour améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, Auxivia a présenté à l'occasion d'un échange sur les dernières solutions innovantes utilisées en EHPAD son dernier né : le verre intelligent, outil connecté de suivi et de traçabilité de l'hydratation des résidents en EHPAD.
«Ce verre robotisé enregistre et suit la consommation de la personne à risque, indique le Dr Jean-Marie Vétel, médecin gériatre et directeur de la politique médicale du groupe Dolcea GDP Vendôme. Il permet de conserver les données afin de les transmettre au médecin coordonnateur qui peut alors les analyser. C'est un outil pertinent pour lutter contre la déshydratation. »
Autres outils connectés : la montre Life + pour assurer la sécurité des résidents, Ubiquid pour la traçabilité du linge, le réseau social Famileo pour favoriser le lien intergénérationnel entre les résidents et leur famille.
« Disparitions » du linge, déshydratation des résidents, communication irrégulière avec la famille… Ce sont essentiellement les expériences de terrain qui ont donné naissance aux projets, ont indiqué les concepteurs.
Autre leçon : introduire une innovation en EHPAD doit être le fruit d’une collaboration. Les équipes doivent être intégrées dans la démarche si l’on souhaite que celle-ci perdure dans le temps.
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir