Quand l’innovation permet de prendre soin des soignants

Par
Publié le 24/03/2023
Article réservé aux abonnés
Si elles contribuent à améliorer la prise en charge des patients, les nouvelles technologies peuvent aussi faciliter le travail des professionnels de santé. Illustration avec une appli mobile qui renforce la coordination des soins, présentée lors du salon Medintechs à Paris.

Crédit photo : PHANIE

Objets connectés, applis santé, télémédecine… Les progrès technologiques ont permis de déployer de nombreux services à destination des patients. Mais l’innovation commence aussi à venir en aide aux blouses blanches, à un moment où elles sont particulièrement en souffrance.

« La France compte près d’un million d’infirmières… dont 40 % seraient prêtes à changer de métier », a affirmé le Dr Alain Toledano, cancérologue-radiologue au centre Hartmann (Hauts-de-seine) et président du comité scientifique du salon Medintechs, organisé la semaine dernière à Paris. Et le mal-être des professionnels de santé a été amplifié par la crise Covid. « Cette souffrance se traduit par un taux d’absentéisme incroyable », observe Catherine Cornibert, directrice générale de l’association Soins aux professionnels de la santé (SPS), plateforme nationale d’écoute, qui a reçu 24 000 appels en 6 ans, dont 18 000 depuis mars 2020 ! 

Cette situation interpelle les responsables des établissements de santé. « Nous avons du mal à embaucher et à garder motivé le personnel en place, épuisé par l’épidémie, reconnaît Marie-Pascale Chague, directrice innovation et transformation du groupe de cliniques Vivalto Santé. Nous avons érigé en priorité la qualité de vie au travail. Les 50 établissements du groupe disposent chacun d’un responsable QVT et ont adopté un plan spécifique pour améliorer les conditions d’exercice. » 

Un partage optimisé des infos

Dans ce cadre, une dizaine d’établissements de Vivalto Santé ont adopté la solution développée par la société Quarness. Cette application mobile connecte les soignants entre eux et facilite la coordination des soins. « Nous nous sommes aperçus que nous avions un problème de communication entre les services et que ce défaut de communication risquait de pénaliser la bonne prise en charge des patients », explique Pierre Cresson, directeur de transition au Centre hospitalier privé Sainte-Marie à Osny (Val d’Oise), dans une vidéo diffusée pendant le débat.

La solution propose de répondre à cette problématique en apportant aux soignants toutes les infos dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent. « Quand un médecin envoie un message pour informer une admission, une alerte est adressée aux professionnels concernés dans les différents services, infirmières, cadres, personnels du service de planification avec le motif de l’hospitalisation », décrit Laura Boller, infirmière responsable des applications métiers à la clinique Sainte-Marie.

Moins d’appels… et de charge mentale

Quel impact peut avoir cet outil sur la santé des soignants ? « Le fait d’utiliser cette appli réduit notre charge mentale, assure Laura Boller. Elle nous permet de rester à 100 % concentrés sur notre tâche avec le patient sans être dérangés sans arrêt par des coups de fil. » Le service est loin d’être anodin. « Une infirmière subit en moyenne sept interruptions par heure au téléphone sans savoir à l’avance quel sera le motif de l’appel. Cela génère du stress de devoir mémoriser ces infos tout en reprenant le soin », déclare Marie-Pascale Chague. Au final, la solution mobile fait gagner du temps à tous les professionnels sans les déranger dans l’exercice de leur métier. « On réduit les conflits entre les soignants qui, parfois, se plaignaient d’un défaut d’information », relève Laura Boller. Après une phase expérimentale, l’appli Quarness devrait être déployée sur l’ensemble du groupe.

D’autres initiatives innovantes sont en train de voir le jour comme l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour aider les soignants à évacuer leur stress. « Ils peuvent se mettre en hypnose dix minutes pour décompresser après des événements compliqués », explique la directrice innovation et transformation de Vivalto. La e-santé améliore la qualité de vie au travail des soignants mais elle ne peut pas tout. « Il ne faut pas perdre de vue que ces outils ne remplaceront jamais l’échange humain », conclut Catherine Cornibert.

Christophe Gattuso

Source : Le Quotidien du médecin