Le prix « RFI Challenge App Afrique », première compétition dédiée aux technologies dans le domaine de la santé sur ce continent, a été remporté mardi 24 mai par Cheick Oumar Bagayoko, un docteur et informaticien malien.
Son application baptisée « Bogou » est un « outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet, a expliqué Radio France Internationale (RFI). Bogou permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes. Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plate-forme qui est organisée sous forme de cercles sécurisés ».
Bien que l'application ait été créée il y a dix ans, « ce prix va permettre de finaliser la version mobile puisque les gens sont vraiment demandeurs au niveau de tous les villages du monde », a déclaré, selon le site de RFI, le lauréat Cheick Oumar Bagayoko qui remporte la somme de 15 000 euros.
D'après la radio, la première édition du concours a enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d'Afrique francophone.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette