La Food and Drug Administration (FDA), l’agence du médicament aux États-Unis, a approuvé Abilify MyCite, un comprimé comportant un capteur digital qui signale si les patients ont bien pris leur médicament.
Ce médicament (de l’aripiprazole) est composé d’un comprimé qui comporte un capteur. Ce dernier enregistre quand le comprimé est avalé. Le produit est approuvé pour le traitement de la schizophrénie, le traitement aigu des épisodes maniaques associés aux troubles bipolaires, et le traitement complémentaire de la dépression chez l’adulte.
Capteur, patch, appli et portail
Le capteur, quand il est ingéré, envoie un message à un patch collé sur la peau du patient. Le patch transmet l’information à une application mobile et les patients peuvent suivre l’ingestion de leur médicament sur leur smartphone. Ils peuvent aussi permettre à leurs aidants et médecins d’accéder à cette information via un portail internet.
« Pouvoir suivre l’ingestion de médicaments prescrits dans certaines maladies mentales peut être utile pour certains patients », signale Mitchell Mathis, directeur de la division des produits psychiatriques au centre d’évaluation et recherche de la FDA. En effet, des patients schizophrènes peuvent entendre des voix, ou croire que certaines personnes peuvent lire dans leurs pensées ou les contrôler, et les patients atteints de troubles bipolaires peuvent avoir des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes.
La FDA ajoute que ce médicament n’a pas prouvé son efficacité pour améliorer l’observance des patients, et qu’il n’est pas destiné aux patients atteints de démence, ni pour un usage pédiatrique. Abilify MyCite est commercialisé par les laboratoires Otsuka et le système patch + capteur + appli a été mis au point par Proteus digital Health.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes