L’Association France Dépendance s’adresse à 1,2 millions de personnes dépendantes, âgées de 60 ans et plus, aux 4,3 millions de personnes qui les accompagnent et aux 970 000 personnes du corps médical ou médico-social qui ont besoin de trouver des dispositifs clairs et compréhensibles dès l’annonce d’une pathologie invalidante.
Près de 45 % des Français se déclarent mal informés sur les solutions disponibles et 46 % des aidants souhaitent une amélioration de l’accès à l’information existante. En témoigne, le site internet de l’Association récemment créé qui a déjà une forte audience : plus de 200 visites par jour.
7/7 j, 24/24h
« Trouver le bon interlocuteur pour avoir les bonnes aides au bon moment est un véritable parcours du combattant… D’où l’idée de cette plateforme web. Ce projet innovant répond à un vrai besoin et intéresse toutes les pathologies », souligne Jérôme Ripoll, président de France Dépendance, qui a lui-même connu la réalité des faits lorsqu’il a appris d’une personne de sa famille était atteinte de la maladie de Charcot. Touché par la dépendance d’un proche, du jour au lendemain, les aidants se retrouvent isolés, perdus dans un labyrinthe administratif. La plateforme web interactive et collaborative créée donne toutes les informations essentielles localisées par code postal ou par département afin de connaître les dispositifs d’aide existants qu’ils soient financiers, humains, médicaux, matériels, aménagement du domicile, structures d’accueils (EPHAD, USLD)… On y trouve également un guide des étapes clés interactif, un centre de données personnalisées (tableau de bord des démarches, documents administratifs pré remplis, agenda…) et un avatar dit « Oscar » disponible 7/7j 24H/24 pour répondre immédiatement aux questions. Des web conférences hebdomadaires apportant des conseils concrets sont aussi disponibles.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes