Le groupe Cegedim, qui fête ses 40 ans, a connu une année 2008 « assez satisfaisante » selon son président fondateur Jean-Claude Labrune, avec un chiffre d’affaires de 848,6 millions d’euros et une marge un peu inférieure à celle de 2007 mais conforme aux attentes.
Pour devenir leader mondial de la gestion de la relation client (CRM) pour l’industrie pharmaceutique, Cegedim a réalisé en 2007 une grosse acquisition, celle de l’américain Dendrite, ce qui pèse sur ses charges financières et a nécessité des restructurations qui ne porteront leurs fruits qu’en 2009. Mais le groupe est désormais le seul à offrir à ses clients une présence dans 80 pays avec des solutions globales et un réseau mondial d’hébergement de données stratégiques.
La diminution du nombre de visiteurs médicaux n’a eu finalement que peu d’impact, même si la CRM France est « en stagnation ». Cegedim s’estime « taillé » pour répondre aux nouveaux besoins de l’industrie. « Les laboratoires sont en train de changer de type d’organisation avec des départements par pays (business unit) et nous sommes capables de leur apporter une rapidité d’exécution dans la mise en place de nouveaux systèmes », souligne Jean-Claude Labrune. L’activité professionnels de santé (logiciels de gestion de cabinet et d’officine, location financière de matériel pour les pharmacies, promotion sur écrans de veille) ont représenté 250 millions d’euros, soit une progression de plus de 30 %. Leader du marché, Cegedim équipe en Europe 115 000 médecins et plus de 15 000 pharmaciens. L’acquisition de l’éditeur 01 Santé en 2008 lui a permis de prendre position dans le domaine de l’oncologie.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce