SELON UNE ÉTUDE d’Eurostaf parue à la fin du mois d’août, la part des visiteurs médicaux dans les dépenses de promotion des laboratoires pharmaceutiques est passée de 68 % à 58 % entre 2007 et 2009.
Évalué par Eurostaf à 23 000 en 2006, le nombre de visiteurs médicaux serait passé à un peu plus de 19 000 en 2009. Une décrue dont ont été presque exclusivement victimes les visiteurs médicaux exerçant leur activité en ville, ceux travaillant à l’hôpital ayant au contraire vu leurs effectifs continuer de croître. L’étude note également que c’est plus souvent parmi les visiteurs médicaux employés par des réseaux prestataires des laboratoires que parmi ceux travaillant directement pour un laboratoire que les licenciements ont été les plus massifs.
Eurostaf indique également que la fin de la décrue n’est sans doute pas pour demain. Prenant le contre-pied du LEEM (Les Entreprises du Médicament) pour qui les effectifs de visiteurs médicaux devraient se stabiliser aux alentours de 15 000 à 16 000 à l’horizon 2015, l’étude Eurostaf indique pour sa part qu’« il semble hautement probable que cette estimation de 15 000 visiteurs médicaux sera atteinte plus rapidement que prévu, et que la baisse devrait se poursuivre au moins jusqu’à une fourchette située entre 12 000 et 13 000 visiteurs médicaux à l’horizon 2015 ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention