Le virus : virus grippal de type A/H1N1 d’origine porcine différent du virus de la grippe saisonnière. La transmission de personne à personne est confirmée. Pas de risque de transmission par la consommation de viande de porc.
Mexique : L’épicentre de l’épidémie est le Mexique où l’épidémie sévit depuis le mois de mars. Plus de 1 500 cas suspects d’infection par le virus de l’influenza porcine provoquant des pneumopathies sévères, dont plus de 80 décès. La Banque mondiale a annoncé un crédit immédiat de 25 millions de dollars pour les pays et a déjà approuvé un autre de 180 millions.
Autres pays touchés : les États-Unis ont été les premiers touchés après le Mexique. Des cas ont été confirmés au Canada et en Nouvelle-Zélande. L’Espagne est le premier pays européen touché avec un cas chez une personne ayant séjourné au Mexique. Deux cas ont été identifiés en Écosse.
Définition d’un cas possible : Est considérée comme un « cas possible », une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal (fièvre › 38° ou courbature ou asthénie et des signes respiratoires, toux ou dyspnée) qui a séjourné dans les 7 jours avant le début des signes dans les régions où des cas ont déjà été détectés (Californie, Texas, Mexique). Il est recommandé d’hospitaliser dans l’établissement le plus proche les cas possibles. Des mesures d’isolement respiratoire doivent être mises en uvre et un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase instituée, en attente d’une confirmation ou d’une infirmation biologique du diagnostic de grippe.
Numéros utiles : Plateforme téléphonique Grippe aviaire au 0825.302.302 (de l’étranger : +331.53 56 73 23) pour avoir des informations générales sur l’épidémie. Les informations pour les voyageurs sont disponibles sur la plateforme du ministère des affaires étrangères : 01.45.50.34.60.
Moyens de protection : lavage des mains et ports de masque. Le vaccin de la grippe saisonnière ne protège pas.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce