AVEC LA MER DU NORD pour dernier terrain vague, ce n’est pourtant pas pour arrêter les vagues que le laboratoire Genzyme lance la construction d’une nouvelle usine de biotechnologies à Geel, en Belgique. Cet investissement d’un montant de 250 millions d’euros, avec 150 emplois à la clé, doit permettre à l’entreprise de quadrupler sa capacité de production d’enzymothérapies.
Le futur bâtiment dont la construction démarre, hébergera d’ici à 2014 une installation complète de purification et deux nouveaux bioréacteurs dédiés à la production du traitement de la maladie de Pompe qui reste la première myopathie d’origine génétique à bénéficier d’un traitement spécifique. En 10 ans de recherche dans ce traitement dont bénéficient désormais 100 patients en France, Genzyme a investi près d’un milliard de dollars. Ce laboratoire, réputé pour s’engouffrer dans la recherche de solutions nouvelles dans des pathologies où aucun traitement n’existe, consolide aujourd’hui son autonomie de production.
Un pari audacieux pour cette entreprise tout juste trentenaire qui cumule toutes les étapes du développement d’un biomédicament. Genzyme a consolidé son portefeuille de produits en onco-hématologie et cédé ses activités diagnostiques et de tests génétiques pour se recentrer sur l’innovation. Une stratégie qui semble profiter à Genzyme qui dispose aujourd’hui de quelques produits en développement prometteurs dont un dans la sclérose en plaques aux résultats de phase III très attendus dans l’année. Un positionnement de développement thérapeutique adossé à un modèle économique audacieux qui aiguise forcément les appétits. Sanofi qui a lancé il y a six mois une OPA sur Genzyme se montre patient et depuis ces dernières semaines plus généreux. Une transaction que Genzyme n’envisage pas en dessous de 20 milliards de dollars. Cette nouvelle infrastructure au plat pays se veut visionnaire. L’investissement consolide aussi la valeur de l’entreprise. Au rayon des biotechnologies, il n’y a pas de périodes de soldes.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention