DEPUIS 2005, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a engagé « une démarche de renforcement de la surveillance post AMM (des médicaments ), prenant en compte notamment les exigences du nouveau cadre juridique communautaire, les réflexions conduites sur le fonctionnement du dispositif en place et les nécessaires interactions avec d’autres partenaires au sein du système de santé ». Cette procédure est appelée « plan de gestion des risques »; elle est appliquée depuis maintenant plus de cinq années.
C’est dans ce cadre que l’AFSSAPS a mis en ligne sur son site une liste de 59 médicaments qui font l’objet de cette politique de surveillance. On notera que figure sur cette liste des médicaments qui ont été retirés du marché mais que l’Agence continue cependant de suivre et d’étudier. Une liste qui s’est enrichie au fil des mois et qui a été établie avant les développements récents de l’affaire Médiator.
Il n’empêche que la « publicité » donnée à la mise en ligne de ces spécialités sur le site de l’Agence et leur publication dans certains journaux « grand public » ont suscité un émoi et une inquiétude compréhensibles chez des patients qui ignorent que cette initiative n’a rien d’original. Des patients qui en conséquence se tournent vers leur médecin et les interrogent sur leur prescription.
Beaucoup de lecteurs du « Quotidien » s’en sont émus et nous ont demandé de publier la liste de ces médicaments, qui figure donc sur le site de l’AFSSAPS, afin qu’ils puissent répondre à leurs patients.
Voici cette liste :
Abstral®, Aclasta 5 mg®, Acomplia®, Alli 60 mg, Antasol®, Arcoxia® 30 mg et 60mg, Byetta®,Celsentri®, Cervarix®, Champix®, Chlorhydrate de buprenorphine, Cimzia®, Cymbalta® 30 mg et 60 mg, Effentora®, Efient®, Ellaone®, Entonox®, Exjade®, Firmagon, Galvus®, Gardasil®, Ilaris®, Increlex®, Instanyl®, Intelence®, Intrinsa®, Isentress®, Januvia® 100 mg, Kalinox®, Kuvan®, Lucentis 10 mg / ml, Methadone® AP-HP 1 mg - 5 mg - 10 mg - 20 mg - 40 mg, gélule, Multaq®, Mycamine®, Nplate®, Onglyza®, Orencia®, Oxynox®, Pradaxa®, Prevenar 13®, Procoralan®, Relistor®, Revlimid®, Revolade, Roactemra®, Stelara 45 mg, solution injectable, Symbicort®, Thalidomide Celgene 50 mg, gélule, Thelin® (retiré du marché), Toctino®, Tracleer®,Tysabri® 300 mg, Tyverb®, Valdoxan®, Vimpat® , Volibris, Xarelto 10mg®, Xyrem® , Zypadhera®
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention