L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l'ANSM) rappelle « qu'aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe ».
Bien que certains médicaments homéopathiques, disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), puissent avoir une indication pour la prévention ou le traitement de l'état grippal, ce « ne sont pas des vaccins », souligne l'ANSM. Ces médicaments, tout comme les médicaments homéopathiques unitaires contenant des souches homéopathiques diluées et n'ayant pas d'indications thérapeutiques (tels les granules influenzum 9CH), ne peuvent se prévaloir de la désignation de « vaccin homéopathique », insiste le communiqué de l'Agence.
L'ANSM précise que l'utilisation de ces médicaments à la place du vaccin antigrippal constitue une perte de chance, en particulier chez les personnes à risque de complication. Elle rappelle que l'efficacité de la stratégie vaccinale dépend à la fois de l'efficacité du vaccin et du taux de couverture vaccinale et que les médicaments homéopathiques autorisés dans les indications de prévention et de traitement de l'état grippal ne peuvent être présentés en accès libre dans les pharmacies.
Selon l'ANSM des « remontées de terrain » lui sont parvenues selon lesquelles un produit homéopathique « prescrit par des médecins » et « dispensé en pharmacie » serait vendu comme un vaccin contre la grippe.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP