Suite à plusieurs signalements d'utilisation hors AMM de l'aripiprazole (Abilify et génériques), une lettre d'information a été envoyée aux professionnels de santé par les laboratoires commercialisant une spécialité à base d'aripiprazole en France afin de rappeler les indications approuvées en France et en Europe ainsi que les précautions d'emploi liées au risque de suicide.
Cet envoi fait suite à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui avait constaté plusieurs utilisations hors AMM, et notamment dans l'autisme. Le risque de suicide et les comportements suicidaires sont bien identifiés et figure sur le résumé des caractéristiques du produit.
Pas d'efficacité prouvée dans l'indication de l'autisme
L'aripiprazole est indiqué dans le traitement de la schizophrénie chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 15 ans et le traitement d'épisode maniaque à sévère des troubles bipolaires de type I et dans la prévention des récidives d'épisodes maniaques chez les adultes ayant bien répondu à ce traitement. Les adolescents de 13 ans ou plus peuvent aussi bénéficier de ce traitement pour une période de 12 semaines maximum. La sécurité et l'efficacité de l'utilisation de l'aripiprazole dans l'autisme n'ont en revanche jamais été prouvées. L'ANSM précise qu'un suivi national de pharmacovigilance pour les spécialités à base d'aripiprazole en prise orale a été mis en place.
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme