Le médecin-journaliste Jean-Daniel Flaysakier, figure de la vulgarisation médicale à la télévision, qui travailla pendant plus de 30 ans sur France 2 jusqu'en octobre 2018, est décédé aux Sables-d'Olonne le 7 octobre 2021. L'ancien homme de télévision aurait succombé à un malaise.
Décès de @jdflaysakier sur la grande plage des Sables-d'Olonne, ville de Vendée qu'il appréciait beaucoup. Bon voyage à notre ami et confrère.https://t.co/pi7xN8cy6a
— Dr Jean-Jacques Fraslin (@Fraslin) October 11, 2021
Nous apprenons avec émotion le décès de Jean-Daniel Flaysakier, un de nos confrères et un journaliste d’une grande rigueur, engagé pour un système de santé au service de tous les Français. L’Ordre souhaite lui rendre hommage et présenter toutes ses condoléances à ses proches.
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) October 11, 2021
Le journaliste au célèbre nœud papillon, qui était devenu un collaborateur régulier du « Quotidien du médecin » hebdo (il participait à notre chronique « Humeurs » une fois par mois), continuait également à animer son blog de vulgarisation, docteurjd.com. Son compte Twitter @jdflaysakier était suivi par près de 40 000 abonnés avec lesquels il échangeait quotidiennement.
Sa dernière chronique pour notre journal portait sur les soins palliatifs, « une école de la dignité pour les futurs soignants. »
Né à Tours en 1951, il avait étudié la médecine dans sa ville puis à Harvard (Boston) où il s’était spécialisé en épidémiologie. Il possédait aussi un DU de cancérologie clinique. Au milieu des années 1980, il avait quitté les laboratoires pour les studios et rejoint France 2 dont il devint le médecin attitré. Depuis 2020, il était investi dans des projets de recherche sur le cancer du sein avec l'Institut Gustave Roussy.
« Le Quotidien » adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention