Près de 7 Français sur 10 estiment que les mesures préventives en matière de santé peuvent contribuer à la réduction des dépenses de santé et du déficit de l’assurance-maladie, révèle un sondage OpinionWay pour Microsoft*.
C’est en matière de vieillissement que les Français semblent les plus convaincus de l’impact de la prévention sur les dépenses de l’assurance-maladie. Ils sont 92 % à plébisciter le maintien à domicile et 90 % à plaider pour davantage de bilans de santé, dépistages des risques, etc. Ces mesures incombent à « chacun d’entre nous », pour 64 % des répondants, mais aussi à l’État (54 %) et au corps médical (52 %).
Pourtant, moins de la moitié des Français estime que l’État joue suffisamment son rôle, surtout en direction des jeunes et des seniors. Seulement 56 % jugent suffisante l’action des pouvoirs publics envers les enfants.
Même si une très grande majorité de Français pensent connaître les grandes campagnes de prévention et les trouvent simple à appliquer, un tiers déplore des mesures peu visibles.
Le Web trouve sa place
Si les Français font avant tout confiance à leur médecin traitant ou à leur pharmacien pour avoir des conseils de prévention, le numérique est devenu une source crédible d’information, à égalité avec la presse santé. Près de 60 % des Français disent faire confiance aux sites Internet ou applications de l’État, des associations ou fondations, des laboratoires (50 %), des mutuelles (46 %).
Une majorité (62 %) serait prête à utiliser des outils numériques comme des jeux vidéo pour pratiquer le sport ou des dispositifs pour entraîner la mémoire, mesurer la tension artérielle, ou repérer les signaux anormaux, pour un coût moyen de 14,40 euros mensuels. Enfin, 80 % des Français estiment qu’Internet est utile aux médecins pour consulter le dossier médical ou faciliter le maintien à domicile.
Sondage opinionway pour Microsoft réalisé auprès d’un échantillon de 1 008 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, le 23 et 24 avril 2014
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie